Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amaya
25 mai 2017

Bienvenue Amaya

Notre petite Amaya est née dimanche 21 mai à 3h40 du matin. Trop tôt, beaucoup trop tôt. Le terme était prévu le 16 septembre. Ce qui en fait une très grande prématurée de 24 semaines plus 1.

J'écris ce blog pour plusieurs raisons : donner des nouvelles, expliquer, partager nos sentiments, nos craintes et nos attentes. Bref, évacuer ce que nous avons sur le coeur Pépite et moi.

L'accouchement

Pépite a eu des douleurs au ventre dès samedi après-midi. Rien d'inquiétant. Puis vraiment mal le soir, des douleurs très vives à interval régulier (oui oui, des contractions) mais à 5 mois et demi tu ne t'attends pas à ça et tu penses que c'est autre chose. Enfin vers 2h du matin elle a perdu les eaux. Pas grand chose, nous ne pensions pas que ça pouvait être le bébé qui arrivait. J'ai toutefois appeler l'hopital, une sage femme nous a dit de venir tout de suite. Admission, chambre d'accouchement, annonce : madame vous êtes en train d'accoucher. Moi c'est là que j'ai craqué : "c'est trop tôt, c'est trop tôt" et j'ai pleuré, eu des vertiges, je sui sorti m'aéré et de retour 5 minutes plus tard c'était fait : félicitations monsieur. L'enfant était déjà parti en couveuse. Là la peur m'a submergé re pleurs, re peur. Je ne savais pas qu'on pouvait sauver un bébé de cet âge là. La suite ne sont que larmes et sanglots, j'ai pu la voir, elle m'a fait coucou. mais toujours l'angoisse. Pépite, très forte, ne réalise qu'à moitié. Des heures à l'hopital en attendant des nouvelles, une pédiatre nous explique enfin ce qui va se passer (je mets de côté pas mal de détails hein, sinon je vais écrire un roman sans intérêt).

Les grands prématurés et le service réa

Amaya est placée dans un incubateur au service réanimation de la néonatalité. Elle pèse 650 grammes et mesure 30 cm. Le service est composé de plusieurs pièces contenant chacune un incubateur (une double pour les jumeaux, d'ailleurs elle est occupée pas 2 prémat de 25 semaines, qui sont là depuis un mois), un bureau central et une grosse équipe d'infirmières, médecins, et tutti quanti qui se relaient 24/24 en lien avec d'autres services du même type (44 places pour les prématurés à l'hopital Sud Francilien).

On nous explique le fonctionnement : la chambre d'Amaya est "la notre". Nous y avons accès 24/24, 7/7, nous pouvons un peu la personnaliser (tableau veleda, photos, peluches), nous sommes présents quand les infirmières travaillent, elles nous expliquent, nous invitent à participer aux soins... Il y a un vestiaire, un salon des parents (où nous pouvons manger, rencontrer d'autres parents, nous détendre...) et 3 chambres à louer pour la nuit.

C'est à ce moment que je dois parler de la très grande qualité du service. Le professionalisme et la gentillesse des infirmières. On le dit assez souvent mais elles font vraiment un travail formidable, alors que nous sommes dans leurs pattes plusieurs heures par jour, mais elles prennent la temps de tout nous expliquer, répondent à nos questions, nous invitent à les aider...

L'état de santé d'Amaya

C'est à ce paragraphue qu'il faut un peu s'accrocher. D'ailleurs les larmes reviennent.

La pédiatre nous a tout expliqué et je ne vais pas rentrer dans les détails et être synthétique. Un très grand prématuré n'est pas prêt à vivre dehors, les organes sont très peu développés et ne sont pas supposés se mettre en marche si tôt : système ventilatoire, vue, alimentation, peau, système circulatoire... Tout est assisté, améloré, réajusté. La technologie et la médecine arrivent a aider le bébé à se développer "normalement", mais hors du nid douillet qu'est le ventre de la maman.

Je ne vais pas m'éterniser la dessus. Ce qu'il faut retenir c'est que l'état d'un prématuré est critique, et celà pendant plusieurs semaines. Certaines choses peuvent très bien se passer, puis basculer le landemain. Quelque chose qui inquiète les médecins peut dans les 5 minutes se rétablir.

En gros c'est une situation de "au jour le jour", on ne peut rien avancer. Aucune certitude. Il nous faut apprendre à vivre avec. Disons simplement que son état est stable et que chaque évolution sera une étape pour la vie dans les mois à venir.

Les parents

Evidement on ne va pas vous chacher que c'est très très difficile pour nous. Les pleurs sont réguliers mais nous avons décider une chose : POSITIVER!! Nous nous interdisons la moindre négativité lorsque nous sommes en pésence d'Amaya. On lui parle, on lui raconte les visites, les gens qui pensent à elle, on la cajole, on aide les infirmières.

Si nous arrivons à faire tout ça, c'est beaucoup grace à la force que nous donnent les proches, la famille, les amis, mais aussi les gens que nous rencontrons à l'hôpital, y compris d'autres parents dans la même situation. Tous ceux qui ont réagi, nous appellent, nous textotent, nous donnent une énergie incroyable pour continuer notre combat pour la vie. Donc déjà un grand merci pour tous les messages reçus, les cadeaux, les aides en tout genre. Tout cet amour qui nous entoure nous le transmettons à Amaya.

Pépite est sortie mercredi soir de l'hôpital, elle tire son lait (oui j'ai oublié de dire ils intubent quelques gouttes à Amaya), nous sommes rentrés en trouvant la serrure de chez nous coincée (dépannage, plainte...), notre chauffe eau ne fonctionne plus, nos plaques électriques non plus.... Loi des séries. Pépite très forte, aide les infirmières et prouve encore une fois sa capacité à faire face à la vie avec une hargne que j'admire. Je l'aime. Pour ma part j'ai l'impression de me sentir plus fragile. Nous sommes dans un ascensseur émotionnel de 72 étages dont les portes s'ouvrent et se referment aussitôt pour changer d'étage.

Conclusion

Voilà, j'écris un peu brut, j'ai pas préparé de brouillon. J'espère répondre à vos questions : j'ai un peu lâché les réponses aux SMS j'en pouvait pu de réécrire sans cesse les mêmes messages. Laissez autant de commentaires que vous voulez, nous les lirons tous et répondrons aux questions par un message de blog plus tard.

Sachez quand même que nous allons bien, la vie va continuer, mais avec des visites quotidiennes à l'hôpital. Sachez que chaque message de soutien nous apporte un réconfort et une énergie inimaginables que nous transmettons à notre petite puce.

A bientôt,

 

Alex et Pépite

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, Marine m'a transmis l'adresse et me voilà dans la minute à vous lire.<br /> <br /> Que d'émotions en vous lisant<br /> <br /> Laetitia (infirmière )
D
Coucou tous les trois, <br /> <br /> Tes écrits, tes récits de votre histoire m'ont vraiment touchée, je trouve ça beau et fort tout comme vous l'êtes Pépite et toi Alex car cela n'a pas et ne doit pas être si évident de partager ce moment si intime si personnel. Je ne peux pas imaginer ce que vous vivez mais d'après ce que j'ai lu et vu, je vois que vôtre petite Amaya est déjà bien courageuse et forte et qu'elle va continuer à vous surprendre de jours en jours. Quand j'ai vu votre blog je ne savais que dire, choquée par la nouvelle....<br /> <br /> Aujourd'hui je vois que vôtre petit Ange est entouré par tellement d'amour que ça ne peut que lui donner encore plus de force et d'envie de se battre. Je suis heureuse pour vous et pour elle de savoir que vous êtes si bien entourés. Je vous fais d'énormes bisous à tous les trois et Fabien et moi sommes de tout coeur avec vous les loulous. 😙😍
B
Oh...Comme je te comprends...Comment va-t-elle ?
M
C'est Mamie Cath....Alors voilà, la vie active nous emporte, mais il n'est pas un instant sans penser à cette petit-fille que nous apprendrons à connaître et à chérir.<br /> <br /> Je suis pressée d'être autorisée à me rendre auprès de notre petite Amaya, de lui parler, tout doucement, de chanter , pas très juste mais tant pis, tant les mélodies seront chargées d'amour.
S
Parler, écrire, pleurer...mais aussi parler, écrire,sourire...mais encore parler, écrire, rire !!...<br /> <br /> On pense bien à vous.<br /> <br /> Hervé et Pascale.
Visiteurs
Depuis la création 6 948
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité