Comme le titre le laisse entendre, Amaya a découvert vendredi la lumière du jour!

On s'attendait à un changement d'unité ces derniers temps, le voilà enfin arrivé. Amaya a quitté sa chambre en réanimation pour être placée en néonatalogie. Elle dépend du service de soins intensifs -d'ailleurs elle a gardé ses infirmières-, mais le service doit fermer des chambres pour les nettoyer entièrement du coup ce week-end beaucoup de bébés ont été déplacés. C'est tout de même une étape importante, une transition douce, mais le grand changement est la présence d'une fenêtre qui donne sur un patio de l'hôpital. Ca peut paraître minime mais pour nous c'était une grande émotion. On ne se sent plus autant enfermés, même si la chambre est beaucoup plus petite. Il est difficile d'y circuler mais le fait d'avoir une lumière naturelle donne une impression de vie plus intense. Il est bien qu'Amaya adapte sa vue à cette lumière qu'elle aurait dû découvrir normalement dans 50 jours...

Sinon son assistance en oxygène a été bien réduite, son système respiratoire se développe tranquillement et nous sommes pressés de passer au dernier modèle de lunettes, encore plus discret.

Le gros travail qu'il reste désormais est de lui apprendre à manger. On teste de temps en temps le "sein contact", elle tête un peu mais seulement quelques secondes, c'est assez dur pour elle au vu de la taille de sa bouche. On a acheté un petit biberon mais ne l'avons pas encore essayé. En tout cas elle sait déglutir puisqu'elle est capable de boire quelques millilitres quand les infirmières lui présentent du lait directement avec une seringue ou à la tasse. Il y a eu un petit "retour en arrière" sur son alimentation car elle a fait 2 matins de suite de hypoglycémie, que les médecins n'arrivent pas a expliquer, et du coup ils ont passer son alimentation en continue, soit une seringue en 3 heures alors que c'était en 30 minutes auparavant. Elle n'a plus refait de chute de glycémie depuis et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici un jour ou deux.

Voilà donc pour les nouvelles; en gros tout va bien pour Amaya, qui continue de recevoir régulièrement de la famille et même des amis, reçoit plein de cadeaux... D'ailleurs on en profite pour remercier tous ceux qui ont fait un petit geste, certaines personnes que nous n'avons pas vu et nous ont fait parvenir un petit quelquechose. Et évidement ceux qui nous soutiennent au quotidien par leur présence, leur aide ou simplement leurs messages sur tous les supports. Merci infiniment !!

Alex et Pépite