Malgré quelques nouveautés, le temps nous parraissait long jusqu'au grand moment d'aujourdui.

En effet, les jours commençaient à se suivre et se ressembler. Il y avait tout de même eu quelques petites choses; comme le premier "sein contact": on présente Amaya en position de têter sur maman. Elle a bien eu le réflexe de gober le téton qui ne correspond pas encore à la taille de sa bouche. L'infirmière y dépose quelques gouttes de lait avec une seringue et Amaya fait quelques mouvements de succions. Cela nous a fait pleurer de joie. Malgré son jeune âge (il était normalement un peu tôt pour essayer) Amaya nous démontre encore qu'elle veut apprendre les choses importantes, et vite! On l'a refait une fois quelques jours plus tard pour le même résultat. Elle n'est pas prête à avaler la quantité d'un repas mais avec le temps et encore quelques essais, on pourra tenter une vraie têtée.

L'autre seul changement a été une petite baisse de son assistance respiratoire il y a quelques jours : un peu moins de pression, un peu moins de volume d'air envoyé et Amaya l'a bien supporté puisque sa saturation (pourcentage d'O2 présent dans le sang) est restée quasi identique. Elle va donc aller petit à petit vers l'autonomie respiratoire, mais nous savons que c'est ce qu'il y a de plus long chez les prématurés et nous sommes patients. C'est un des points principaux qui déterminent la sortie.

Nous avons également rencontré les bénévoles de l'association SOS Préma, avec qui nous avons pu échanger sur nos expériences. Il est très bon de discuter avec des parents de prématurés, qui comprennent, qui ont vécu les mêmes choses. Nous avons eu de bons conseils et des pistes pour la suite, en plus de quelques cadeaux, car les bénévoles de l'assoc cousent des doudous, des vêtements et gigoteuses adaptés à la petite taille des prémas.

J'en viens donc au grand moment, que nous sentions venir : Amaya a troqué son incubateur pour une table à lit chauffant. On nous en parlait depuis quelques jours car on n'arrivait plus à gérer sa température : sa thermorégulation était au point et plus vraiment adaptée à l'incubateur. Donc il fallait un système plus aéré qui s'autogère en fonction de la chaleur d'Amaya. Du coup, nous avons la possibilité d'habiller Amaya. Vous verrez sur les photos qu'elle flotte dans son body spécial préma taille 00. Et ce qui a été très fort, c'est que les arrières grands-parents ont pu assister à ce grand changement. Il était prévu une simple visite et un concours de circonstances a fait qu'ils étaient présents pendant tout ce temps. Un grand merci à l'infirmière qui leur a permis de rester autant de temps. Quel bonheur !!!

Les changements grâce à la table : plus de couvercle, donc plus de facilité pour les manipulations et les contacts, les mises en câlin et les soins!  De plus, Amaya devrait bientôt changer de service : dès qu'une place se libère elle part en soins intensifs. C'est une bonne nouvelle mais ça nous chagrine un peu de quitter la réa où nous avions nos habitudes, nos repères et nos infirmières attitrées...

Au fait : aujourd'hui 1kg575 pour 37cm.

Sinon le rythme est toujours difficile à suivre, la fatigue, les tirages de lait pour Pépite, les travaux à l'appart, et voir tout le monde partir en vacances... Mais nous tenons le coup, nous passons nos vacances à Corbeil-Essonne (ça fait rêver hein!) en sachant que l'été prochain nous partirons à 3! Le plus dur est derrière nous, chaque jour qui passe est un pas de plus vers son arrivée à la maison.

Bises et à bientôt,

Alex et Pépite.